Études de cas

Systèmes de portes GEZE : un nouvel intérieur pour un monument de Zurich

Le principal bureau de poste de Zurich, la Sihlpost, est considéré comme un bâtiment historique emblématique de la ville. GEZE a participé à la rénovation complète de ce bâtiment classé en fournissant des systèmes de portes multifonctions et des portes de sortie de secours pour permettre une utilisation sûre et confortable du bâtiment.

Portes coulissantes automatiques dans la conception des issues de secours

Sihlpost Suisse

Les façades latérales offrent également des portes de sortie de secours avec un grand confort d’utilisation sans obstacle. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Construit dans le style « Neues Bauen », ce bâtiment carré de 123 mètres de long, avec sa tour d’horloge visible de loin, était le bureau de poste le plus moderne du monde lorsqu’il a été achevé en 1930. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), qui sont propriétaires du bâtiment, ont investi 45 millions de francs dans la rénovation complète de la Sihlpost. Le bâtiment classé a été mis aux normes les plus récentes et son intérieur a été entièrement rénové sous la direction de la société Max Dudler Architekten AG. Aujourd’hui, le bâtiment de la Sihlpost offre une nouvelle façade extérieure et sert non seulement de bureau de poste, mais aussi de centre urbain moderne de commerce, de restauration, d’éducation et d’affaires.

Trois grandes parois en verre servant d’accès au hall principal et au vestiaire surplombent la façade majestueuse du bâtiment. Les portes coulissantes automatiques à deux vantaux, d’environ 300 cm de hauteur et 320 cm de largeur, offrent un grand confort d’utilisation sans obstacle.

Avec leur encadrement fin et leur aspect discret, les lourds vantaux se déplacent avec puissance et sans bruit. Les systèmes d’entraînement GEZE Slimdrive SL FR pour les portes d’issues de secours assurent la sécurité des issues de secours en cas de danger.

Systèmes de portes automatiques avec technique de commande intelligente

porte télescopique à l’entrée de l’école de commerce de Zurich. Photo : Lorenz Frey pour GEZE GmbH

Ouverture maximale de la porte dans un espace limité : porte télescopique automatique à quatre vantaux. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Une technique de commande intelligente est dissimulée dans les entraînements Slimdrive, qui ne font que 7 cm de haut. Le temps de maintien en ouverture s’adapte automatiquement à la fréquence d’utilisation. Tous les paramètres de mouvement, tels que l’accélération, le temps de maintien en ouverture et les vitesses d’ouverture et de fermeture, peuvent être réglés individuellement.

De conception avant-gardiste, les systèmes de porte Slimdrive peuvent également être intégrés dans le système de gestion de bâtiments afin que les fonctions de la porte puissent être surveillées ou adaptées à partir d’un emplacement central.

Une porte télescopique pour des largeurs d’ouverture maximales

Entrée du vestibule du restaurant Piu, de l’extérieur. Photo : Lorenz Frey pour GEZE GmbH

La porte coulissante automatique dans la zone d’entrée du Piu sert de porte de sortie de secours. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Avec son nouveau design le bâtiment de la Sihlpost est utilisé par plus de personnes que jamais. Pendant la rénovation, un accès direct au bâtiment de la KV Zürich Business School a été créé par la Sihlpostgasse (rue Sihlpost) nouvellement rebaptisée.

GEZE a installé une porte télescopique automatique à quatre vantaux avec des systèmes d’entraînement Slimdrive SLT spéciaux en version pour issue de secours dans l’espace limité de l’ouverture du bâtiment. Elle peut atteindre une largeur d’ouverture maximale de 250 cm si nécessaire, ce qui permet de « garer » le vantail en position ouverte avec facilité. Des impostes au-dessus de la porte télescopique permettent une utilisation optimale de la lumière du jour.

Portes de sortie de secours : sécurité et efficacité dans les zones de service

Entrée du vestibule du restaurant Piu, de l’intérieur. Photo : Lorenz Frey pour GEZE GmbH

Sortie de secours pour un « confort d’utilisation » en cas d’incendie. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Pour les zones des restaurants, les constructeurs misent une nouvelle fois sur la qualité éprouvée de la protection contre l’incendie et des portes coupe-feu GEZE. Des portes coulissantes entièrement automatiques de la catégorie de résistance au feu EI30 créent une barrière sûre contre le feu, la fumée et la chaleur dans le sous-sol du restaurant végétarien traditionnel Hiltl.

Un puissant entraînement GEZE Powerdrive PL déplace les grandes portes coulissantes en métal lourd donnant accès à la zone de stockage des aliments. Une porte coulissante métallique à deux vantaux avec panneaux d’observation dans le passage entre la cuisine et la zone de service permet au personnel d’entrer et de sortir en permanence, rapidement, silencieusement et sans obstacle – grâce à l’entraînement Slimdrive SL NT. Les deux systèmes de portes sont des portes coupe-feu et se ferment automatiquement en cas d’incendie, même si elles étaient auparavant maintenues automatiquement ouvertes. La fermeture coupe-feu est également sécurisée en cas de panne de courant, puisque les systèmes de portes se ferment grâce à une énergie pré-stockée.

Les produits GEZE dans la Sihlpost de Zurich

  • Systèmes d’entraînement GEZE Slimdrive SL-FR
  • Portes télescopiques automatiques
  • Systèmes d’entraînement Slimdrive SLT
  • Entraînement GEZE Powerdrive PL