Une motorisation puissante pour une accessibilité maximale : GEZE Powerturn dans la maison de repos Hoogerwaard
L'accès pour tous et la sécurité d'accès à toutes les zones jouent un rôle central dans la maison de repos Hoogerwaard. En collaboration avec son partenaire Cystac (filiale de Polvo BV), chargé de l'installation et de la gestion du projet, GEZE a fourni une solution entièrement sécurisée avec l'entraînement de porte GEZE Powerturn, qui répond aux exigences élevées de la norme européenne EN 16005 et de la norme d'accessibilité intégrée (ITS).
Sûre et avec une grande accessibilité : la maison de repos Hoogerwaard
Les unités de commande Powerturn sont adaptées aux besoins individuels des résidents. © GEZE Benelux
En février 2024, la maison de repos Hoogerwaard a ouvert ses portes au cœur de Hoogerheide, dans le Brabant-Septentrional. L'établissement fait partie de l'organisation de soins tanteLouise et dispose de 141 logements pour les personnes qui ont besoin de soins et d'assistance en raison de limitations physiques, de la maladie de Parkinson ou de démence. La maison est divisée en 17 espaces de vie, chacun disposant de sa propre salle commune avec cuisine, coin salon et balcon ou terrasse. Il y a également une brasserie centrale, un jardin intérieur, un salon de coiffure et une salle d'activités. Dans tous ces domaines, la sécurité et l'accessibilité doivent être garanties pour tous les résidents et leurs besoins individuels. C'est pourquoi des unités de commande de porte automatiques GEZE Powerturn ont été installées dans de nombreux logements et espaces de vie.
Une assistance adaptée à tous les besoins : les unités de commande Powerturn garantissent une liberté de mouvement totale.
Il est possible de passer facilement d'un mode à l'autre du Powerturn sans provoquer de dysfonctionnements. © GEZE Benelux
Particularité : les automatismes de portes battantes Powerturn sont non seulement particulièrement puissants, mais ils peuvent également être adaptés individuellement aux besoins spécifiques des résidents :
- Les résidents qui sont physiquement aptes peuvent ouvrir leurs portes manuellement. Grâce à la technologie Smart Swing intégrée, la porte s'ouvre et se ferme facilement.
- En mode servo, l'entraînement assiste le mouvement de la porte en douceur – une solution pour les résidents qui sont limités dans certaines activités, mais qui peuvent encore les effectuer de manière autonome.
- Un mode entièrement automatique est disponible pour les résidents à mobilité réduite et pour le personnel. Combiné à une commande d'accès ou à des unités de commande telles que des boutons à coude ou des bouton-poussoir, il permet une ouverture et une fermeture confortables, avec un accès pour tous et un maniement hygiénique des portes.
Cela permet à chacun de bénéficier d'un niveau adéquat de liberté de mouvement et d'activité physique.
Pour un fonctionnement sans faille : passage facile d'un mode de fonctionnement à l'autre
Les fonctions du GEZE Powerturn peuvent être facilement adaptées via le système d'automatisation et de contrôle de bâtiment ou un programmateur de fonctions physique. La technologie des portes permet ainsi un concept flexible qui répond à tout moment aux exigences particulières d'un établissement de soin. Particulièrement pratique pour le fonctionnement continu : il est possible de passer sans restriction d'un mode à l'autre du Powerturn sans provoquer de dysfonctionnements. Cela réduit non seulement les besoins en personnel, mais minimise également les temps d'arrêt.
Droits d'accès adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs du bâtiment
Hoogerwaard est également à la pointe de la technologie en matière de gestion des accès. Les résidents portent des bracelets ou des colliers avec un pendentif personnalisé, tandis que le personnel utilise une application pour smartphone. Les droits d'accès peuvent être adaptés à tout moment aux besoins individuels des utilisateurs. Ainsi, certains résidents n'ont accès qu'à leur propre chambre, aux couloirs et aux espaces communs de leur service, tandis que d'autres peuvent également ouvrir les portes donnant sur la brasserie centrale, la cour intérieure ou la « galerie commerçante » située à l'extrémité de la maison de repos.
Le Powerturn garantit la sécurité conformément à la norme DIN EN 16005.
Des capteurs surveillent les portes automatisées et garantissent une sécurité maximale pour tous les utilisateurs. © GEZE Benelux
La norme européenne DIN EN 16005:2024-08 définit les exigences en matière de sécurité d'utilisation et les procédures d'essai nécessaires pour les portes intérieures et les portes extérieures à commande motorisée. La norme harmonisée stipule notamment que « tout contact avec une porte automatique est inacceptable lorsqu'une proportion importante des utilisateurs sont des personnes âgées, des personnes handicapées ou des enfants ».
C'est pourquoi, dans la maison de repos Hoogerwaard, les portes automatiques sont surveillées par des capteurs : si une personne se trouve dans ou à proximité de la zone de pivotement de la porte, celle-ci s'arrête ou ne démarre tout simplement pas. Cela empêche tout contact de manière fiable et garantit la conformité à la norme européenne EN 16005, conformément au standard d'accessibilité intégrée (ITS).
Pour la protection incendie et l'accès pour tous : Powerturn avec fonction débrayable
Grâce au ressort mécanique précontraint, la fonction Smart-swing, le Powerturn dispose d'une fonction débrayable. Il s'agit de l'un des rares entraînements sur le marché où ce ressort est précontraint, ce qui optimise la commande manuelle. Cela garantit à la fois la protection incendie et l'accès pour tous.
En effet, en mode manuel, le Powerturn peut soit se refermer de manière automatique après l'ouverture (par exemple en combinaison avec une commande d'accès), soit être configuré pour rester ouvert. Dans tous les cas, la porte se ferme en toute sécurité grâce au ressort en cas d'alarme incendie. Il en résulte une solution flexible qui répond aux exigences les plus élevées en matière de sécurité et d'accès pour tous dans toutes les situations : une porte qui s'ouvre sans obstacle avec une résistance minimale, mais qui se ferme de manière fiable en cas d'urgence.
Les avantages du Powerturn GEZE en un coup d'œil :
- Pour une accessibilité manuelle facile : fonction Smart Swing
- Pour une fermeture silencieuse juste avant la position fermée : Soft Close
- Pour plus d'accès pour tous et moins de déclenchements intempestifs
- Pour plus de durabilité : dispose d'une déclaration environnementale du produit (EPD)
- Pour une fiabilité et une durabilité élevée : certification TÜV pour 1 000 000 cycles
L'automatisme de portes battantes Powerturn passe à la vitesse supérieure
Bon à savoir : l'automatisme de portes battantes Powerturn, plusieurs fois primé, marque des points depuis la mise à jour logicielle 2.1 avec des fonctions étendues en matière d'accès pour tous, une plus grande flexibilité dans la conception des portes et une mise en service plus rapide.
Systèmes innovants de porte, fenêtre et sécurité pour le secteur de la santé
En tant qu'entreprise internationale forte d'une grande expérience dans la conception et la construction de bâtiments dans le secteur de la santé, nous connaissons les exigences et les spécifications régionales applicables aux systèmes de fenêtres, de portes et de sécurité dans les hôpitaux ou les établissements de soin. Nous vous conseillons à chaque étape de votre projet et vous accompagnons en tant que partenaire, de la planification d'un nouveau projet à la modernisation d'un bâtiment existant.
Des soins modernes : accès pour tous dans la maison de repos Hoogerwaard
En février 2024, la maison de repos Hoogerwaard a ouvert ses portes à Hoogerheide (Brabant-Septentrional) – un établissement moderne comprenant 141 logements avec un accès pour tous pour les personnes à mobilité réduite, atteintes de la maladie de Parkinson ou de démence. Grâce aux unités de commande GEZE Powerturn, l'établissement offre un maximum de sécurité, de confort et de liberté de mouvement aux résidents et au personnel.