Rénovation durable sous la protection des monuments historiques : des fenêtres à caisson comme solution de fenêtres sur mesure pour les tours de Grindel
Après la fermeture d'un vaste projet de rénovation de bâtiments, l'immeuble classé Oberstraße 14b dans le quartier de Grindel à Hambourg est désormais prêt pour une longue période d'utilisation en tant qu'immeuble commercial moderne. Dès maintenant, les motorisations de fenêtre GEZE assurent l'air frais et le confort d'utilisation dans une fenêtre à caisson avec système d'ombrage intégré.
Un projet colossal : la rénovation de tours de Grindel
Un aspect central de la rénovation de l'immeuble situé au 14b de la rue Oberstraße a été la modernisation des fenêtres et des surfaces de chauffage du bâtiment. Parallèlement, la protection solaire et le confort de ventilation devaient être améliorés pour les utilisateurs du bâtiment, afin que celui-ci, classé monument historique, puisse être utilisé de manière moderne avec des postes de travail sur écran. Il fallait toutefois tenir compte de la protection du bâtiment en tant que monument historique, qui exigeait des solutions créatives.
À quoi faut-il faire attention lors de rénovations de bâtiments classés monuments historiques ?
Sören Eilers, Specification Sales Manager chez GEZE, a accompagné la rénovation de bâtiments avec son expertise afin de développer des solutions de fenêtres pour un confort moderne. © Jürgen Biniasch / GEZE GmbH
Lors de la rénovation de bâtiments classés monuments historiques, comme les tours de Grindel, les obligations suivantes doivent être respectées en ce qui concerne les fenêtres :
- les formes et les matériaux historiques des fenêtres doivent être conservés. Les modifications inévitables, la coloration et les traitements de surface doivent être conformes à l'aspect historique et ne pas nuire à la conception originale.
- Les fenêtres ne peuvent être remplacées que si elles sont irréparables. Les réparations et les restaurations devraient avoir la priorité.
- Les aspects énergétiques, tels qu'une isolation suffisante, doivent être conciliés avec les exigences de la protection des monuments.
Important : pour toutes les modifications apportées aux fenêtres classées, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation de l'autorité de protection des monuments historiques. Il est donc recommandé de prendre contact suffisamment tôt avec l'autorité compétente en matière de protection du patrimoine afin de clarifier les exigences et directives spécifiques.
La rénovation de ce bâtiment historique a nécessité non seulement un savoir-faire technique, mais aussi une coordination minutieuse - pour une collaboration étroite entre tous les partenaires du projet. L'objectif des commanditaires était d'intégrer des solutions de fenêtres innovantes qui préservent le charme de la maison tout en offrant un confort de vie moderne.
Sören Eilers, Specification Sales Manager / Deputy Branch Officer chez GEZE NordLa fenêtre à caisson, une solution de fenêtre innovante qui répond aux exigences de la protection des monuments historiques
Sören Eilers de GEZE et l'architecte Martin Muus ont travaillé en étroite collaboration avec le constructeur de fenêtres et le fabricant de verre au cours du processus de planification. © Jürgen Biniasch / GEZE GmbH
Afin d'améliorer le concept d'ombrage et de ventilation tout en augmentant la protection thermique estivale et hivernale, la protection acoustique ainsi que le confort des utilisateurs et des travailleurs, le remplacement des fenêtres était inévitable. En raison de la protection des monuments historiques, l'aspect extérieur ne devait pas être modifié, même pas par des protections solaires. L'idée : l'un des types de fenêtres les plus anciens et les plus éprouvés, la fenêtre à caisson, a été réinterprété par les architectes responsables du projet, l'ingénieur diplômé Muus et l'ingénieur diplômé Wilde.
Pour relever ces défis, les architectes se sont concertés étroitement, dès les premières phases du projet, avec le fabricant de fenêtres Sehlmann Fensterbau GmbH, le fabricant de verre Semcoglas Holding GmbH ainsi que les spécialistes des entraînements de fenêtres d'EMT et de GEZE - selon la devise « Ensemble, nous pouvons faire plus ».
L'engagement et la communication ouverte avec toutes les parties prenantes nous ont permis d'identifier les défis à un stade précoce et de développer des solutions ensemble. Cette coopération étroite et très partenariale a largement contribué au bon déroulement de la mise en œuvre.
Architectes Muus (ingénieur) et Wilde (ingénieur), MUUS & WILDE Architektenpartnerschaft HambourgLa solution : des fenêtres à caisson modernes, conformes à la protection des monuments historiques
Dennis Bredahl de la société Semcoglas Holding GmbH a optimisé l'isolation thermique et acoustique des fenêtres à caisson avec un vitrage spécial de protection solaire et d'isolation thermique. © Jürgen Biniasch / GEZE GmbH
Une fenêtre à caisson se compose de deux éléments de fenêtre disposés l'un derrière l'autre et fixés à un dormant commun. L'avantage de ce concept de fenêtre historique : l'espace d'air entre les deux éléments de fenêtre sert d'isolation thermique et d'insonorisation, car l'ouverture décalée des fenêtres oblige le son à traverser l'espace intermédiaire, ce qui l'atténue encore nettement, même pendant l'aération. Notre solution moderne de fenêtre en caisson utilise un verre de protection solaire de haute qualité à l'extérieur et un verre de protection thermique à l'intérieur, ce qui améliore considérablement la valeur d'isolation et l'insonorisation - ce qui augmente également le confort des utilisateurs dans les bâtiments.
Grâce au double vitrage, les fenêtres à caisson offrent déjà - par rapport aux fenêtres traditionnelles - une isolation thermique et acoustique bien plus élevée. Ces propriétés ont encore été nettement améliorées par l'utilisation de vitrages de protection solaire et de vitrages thermo-isolants de haute qualité en tant que verre dit neutre et d'un revêtement spécial (Semco Klimaglas).
Dennis Bredahl, Semcoglas Holding GmbHLes constructeurs de fenêtres Jan et Lasse Sehlmann ont mis en œuvre des solutions sur mesure qui allient protection du patrimoine et besoins des utilisateurs. © Jürgen Biniasch / GEZE GmbH
Climat agréable grâce à l'ombrage intégré
Les nouvelles fenêtres à caisson sont équipées d'un système d'ombrage intégré. Celui-ci se compose de stores composites automatiques avec des lamelles de 35 mm de large qui passent entre les deux dormants. Cette solution permet de garder les pièces fraîches pendant la journée, tout en assurant une aération naturelle par la fenêtre extérieure. Les stores peuvent être actionnés indépendamment, ce qui offre un confort supplémentaire. Cela permet de faire des économies sur les systèmes de climatisation et de ventiler naturellement les bureaux.
La fenêtre à caisson moderne dans les tours de Grindel à Hambourg. © Jürgen Biniasch / GEZE GmbH
Sécurité et confort d'utilisation grâce à des motorisations de fenêtres modernes
Pour les vantaux extérieurs des fenêtres, les motorisations de fenêtre Slimchain de GEZE ont été installées en tant que solution système en combinaison avec le verrouillage motorisé Power lock, qui permet une commande simple par bouton-poussoir dans la pièce. Les battants intérieurs de fenêtre à caisson peuvent toujours être ouverts manuellement. Le verrouillage motorisé Power lock permet de garantir une fermeture fiable, notamment dans les étages supérieurs, même en cas de charges de vent plus importantes. Comme seules les fenêtres extérieures sont motorisées, aucune sécurisation supplémentaire n'est nécessaire pour les fenêtres motorisées conformément à la directive sur les machines 2006/42/CE. Les motorisations pour ouverture de fenêtre ont été intégrées de manière cachée dans le dormant et les câbles d'alimentation ont été placés dans le joint de construction.
Ce qui est particulier : avec leur aspect très fin et discret, les motorisations de fenêtres Slimchain s'intègrent parfaitement dans la construction - de sorte que les strictes exigences de protection des monuments historiques sont respectées. Ainsi, les fenêtres à caisson bien isolées avec ombrage intégré constituent une solution moderne, confortable et efficace sur le plan énergétique, tout en respectant le caractère architectural du bâtiment et en satisfaisant aux exigences strictes en matière de protection des monuments.
L'expertise technique et l'implication rapide de toutes les parties prenantes dans le processus de planification nous ont permis de développer des solutions sur mesure qui répondent à la fois aux exigences élevées en matière de protection du patrimoine et aux besoins des utilisateurs du bâtiment.
Jan et Lasse Sehlmann, constructeurs de fenêtres chez Sehlmann Fensterbau GmbHEnsemble vers l'objectif : une planification et une coordination de projet réussies
Dès les premières phases de l'étude de projet, GEZE a été en contact étroit avec toutes les parties prenantes du projet, ce qui a permis un échange fluide et une collaboration efficace. Cette implication précoce de toutes les parties a contribué à l'identification précoce des défis potentiels et à l'élaboration de solutions communes. De plus, GEZE a soutenu la coordination du projet en collaborant de bout en bout avec l'entreprise partenaire EMT. Le contact avec l'architecte et l'équipement de bâtiments (TGA) a également été maintenu pendant la phase d'exécution. Cette collaboration continue a permis de garantir que tous les aspects du projet ont été intégrés de manière transparente et que la mise en œuvre s'est déroulée sans heurts.
Histoire moderne : les tours de Grindel, classées monuments historiques
Les tours de Grindel dans le quartier d'Eimsbüttel à Hambourg sont les premières tours d'habitation en Allemagne après 1945 et offrent - pas seulement pour l'après-guerre - des appartements très modernes et confortables avec chauffage central, eau courante chaude et froide et ascenseur. De plus, grâce à leur orientation et à leurs fenêtres, les appartements sont clairs et baignés de lumière, mais agréablement ombragés en été. Aujourd'hui, l'ensemble de douze immeubles et d'un parc est classé monument historique.
Un conseil pour les visiteurs de Hambourg : au milieu des tours de Grindel se trouve la mairie d'arrondissement d'Eimsbüttel, qui est devenue une véritable attraction touristique avec son paternoster historique.
Un soutien complet tout au long du cycle de vie du projet
Nos experts vous accompagnent tout au long du cycle de vie du projet - de la planification et de la coordination du projet aux transformations et au démantèlement, en passant par le montage certifié et la première réception des systèmes GEZE ainsi que la maintenance régulière. N'hésitez pas à nous contacter - nous trouverons des solutions parfaitement adaptées à votre projet.