Études de cas

Les portes automatiques GEZE dans le super centre commercial, le Mall of Scandinavia

Le Mall of Scandinavia à Solna, en Suède, offre aux visiteurs une combinaison unique de boutiques exclusives, de spécialités culinaires et de divertissements sur trois étages. GEZE Sweden a fourni environ 150 portes automatiques pour le Mall of Scandinavia, son projet le plus important à ce jour.

150 systèmes de portes GEZE offrent un grand confort d’utilisation tout en élégance

Portes automatiques donnant sur les parkings, de l’intérieur.

Portes automatiques donnant sur les parkings, de l’intérieur.

La Suède dispose d’un nouveau super centre commercial : le Mall of Scandinavia regroupe 224 magasins et 20 restaurants, ainsi que le plus grand cinéma de Scandinavie sur une surface de 100 000 m². En plus des exigences typiquement scandinaves en matière de design, les critères de durabilité ont également joué un rôle essentiel dans la planification et la mise en œuvre de cet ambitieux projet. Cela a conduit à la première certification environnementale de Suède pour un centre commercial, en conformité avec la norme BREEAM. Le Mall of Scandinavia était le plus grand projet jamais réalisé par GEZE Suède. GEZE a fourni quelque 150 solutions de portes de pointe, allant de systèmes de portes coulissantes automatiques à des portes battantes manuelles, pour ce centre commercial hyper-moderne.

Fonctionnalité et faible encombrement des portes sur les niveaux de parking

Système de porte coulissante en verre à l’entrée du niveau parking du Mall of Scandinavia.

Système de porte coulissante en verre à l’entrée du niveau parking du Mall of Scandinavia.

Le Mall of Scandinavia comprend sept étages, dont quatre – les deux étages inférieurs et les deux étages supérieurs ainsi qu’une partie des deux étages de commerces – sont réservés au stationnement. La contribution de GEZE au centre commercial est particulièrement visible dans les 18 couloirs vitrés qui relient les 3 700 places de parking au centre commercial lui-même. Ces couloirs comprennent plus de 150 portes automatiques de GEZE.

En harmonie avec l’élégance épurée de l’architecture du bâtiment, les vantaux ont été équipés de dormants laqués noirs et d’entraînements subtilement dissimulés – une exigence spécifique au client qui fait toute la différence. « GEZE et Westins Fönsterteknik AB ont développé ensemble une solution complète, esthétique et de qualité. Les systèmes de portes répondent à la fois aux exigences de conception de l’architecte et aux exigences fonctionnelles de l’agent de sécurité incendie, ce qui donne une certaine élégance aux 18 couloirs menant aux étages des parkings ; une collaboration tout à fait réussie à toutes les étapes du projet », déclare Sebastian Westin de Westins Fönsterteknik AB, chef de projet du Mall of Scandinavia.

Des systèmes de portes coulissantes élégants mènent aux salles de cinéma

Partout dans le centre commercial : un grand confort d’utilisation, grâce à des systèmes de portes coulissantes en verre.

Partout dans le centre commercial : un grand confort d’utilisation, grâce à des systèmes de portes coulissantes en verre.

La pièce maîtresse GEZE dans le Mall of Scandinavia est probablement le système de deux portes coulissantes automatiques qui mènent au cinéma Filmstaden Scandinavia. Avec 11 salles – dont une salle IMAX de 550 places et un restaurant VIP au 2e étage, ce cinéma est la partie la plus prestigieuse du centre commercial. Les vantaux des portes en verre automatiques, que GEZE a fournis en collaboration avec AB Fasadglas, portent le logo rond SF en sérigraphie sur toute la façade. « Une façade d’entrée très complexe ; les portes automatiques sont reliées entre elles et aux projecteurs, qui sont activés au moment de l’ouverture des portes. Les serrures et les portes automatiques doivent fonctionner parfaitement, sans quoi les projecteurs risquent de s’arrêter », déclare Diana Jurukov, chef de projet chez Fasadglas.

Comme la fonctionnalité et le design étaient des facteurs prioritaires pour notre client, mon choix et celui de l’architecte s’est naturellement posé sur GEZE. En termes d’expérience, GEZE est très responsable, constructif et accorde une grande importance aux solutions dans tous ses projets. GEZE était également présent pendant la phase de construction, et a supervisé la conception. L’entreprise dispose d’un savoir-faire technique varié.

Diana Jurukov, chef de projet chez Fasadglas

Une logistique complexe – gérée professionnellement par GEZE

Unique : une somptueuse impression du logo orne le système de porte coulissante automatique du restaurant VIP.

Unique : une somptueuse impression du logo orne le système de porte coulissante automatique du restaurant VIP.

Les problèmes d’approvisionnement pour un projet d’une telle ampleur seraient fatals pour tout fournisseur. Mais pour GEZE Sweden, cela n’a pas été un problème : grâce à l’expérience internationale et aux nombreux projets de grande envergure que GEZE a mis en œuvre dans le monde entier, les processus internes se sont déroulés à merveille.

GEZE Sweden a pu répondre sans problème aux exigences strictes de l’entreprise de construction PEAB et du consultant en logistique pour le projet Mall of Scandinavia, et a installé tous les systèmes de portes en temps et en heure pour l’ouverture le 12 novembre 2015. « En ce qui me concerne, GEZE a fourni un service exceptionnel au Mall of Scandinavia », confirme Marie Hallberg, chef de projet chez PEAB.

Produits GEZE dans le Mall of Scandinavia

  • Système de portes coulissantes GEZE ECdrive
  • Système de porte coulissante GEZE Slimdrive SL-NT
  • GEZE Slimdrive SL-NT dans la variante EMD-F pour portes coupe-feu et pare-flammes
  • Système de porte battante GEZE TSA 160 NT
  • Ferme-portes GEZE TS 5000 dans une variété de modèles