Sujets

Automatisation de bâtiments – mise en réseau intelligente de l’exploitation de bâtiments

Tous les bâtiments commerciaux sont maintenant construits avec des commandes de bâtiments automatiques. Le chauffage, l'éclairage, le système de climatisation, le refroidissement, l'ombrage et les techniques de portes et de fenêtres sont mis en réseau et communiquent les uns avec les autres. Les composants peuvent être contrôlés de façon pratique, centrale et avec peu de contact en utilisant des systèmes pilotes de bâtiments intelligents.

Objectifs : efficience énergétique, confort et sécurité

Il n’y a pas que la conduite des voitures qui sera automatisée à l’avenir : les bâtiments sont également de plus en plus automatisés. Ils régulent eux-mêmes automatiquement le chauffage, la ventilation et la climatisation. Ils ajustent l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure et de la présence ou non de personnes dans la pièce. Ils montent ou baissent les stores, ouvrent et ferment les fenêtres et les portes. Et ils exécutent toutes ces missions en répondant précisément aux besoins des usagers ou résidents du bâtiment. Lorsqu’ils quittent le bâtiment, la consommation d’énergie est automatiquement réduite au minimum, les accès sont verrouillés et le système d’alarme est activé.

Ce type de technique d’automatisation est désormais installé dans tous les nouveaux bâtiments publics et les locaux commerciaux. Il peut également être utilisé pour optimiser les propriétés existantes. Le facteur clé est sans aucun doute l’automatisation de bâtiments. L’automatisation désigne toute action non effectuée par un être humain qui affecte un dispositif ou un système. L’automatisation de bâtiments (AB) désigne la somme des équipements utilisés pour la commande, le réglage, la surveillance et l’optimisation automatiques des bâtiments.

Cela signifie que tous les capteurs, entraînements de réglage, éléments de commande, consommateurs et autres unités techniques du bâtiment sont mis en réseau. L’automatisation de bâtiments exécute alors automatiquement des processus fonctionnels spécifiques dans le cadre de la technique de bâtiments, conformément aux paramètres prescrits. Les équipements techniques de bâtiments, qui peuvent souvent être complexes, sont donc gérés de façon efficace et centralisée. L’objectif est de rendre l’exploitation des bâtiments plus efficace sur le plan énergétique, plus économique et plus sûre et d’offrir un maximum de confort aux usagers et aux résidents.

Structure de l'automatisation de bâtiments selon la norme DIN EN ISO 16484

Le niveau de gestion surveille le système et optimise son utilisation à l’aide d’un logiciel spécial, c’est-à-dire un système de gestion de bâtiments. Le logiciel permet de visualiser et d’enregistrer des informations et des données.

Le niveau d’ automatisation gère la collecte et l’évaluation des informations. Les commandes de commutation et de positionnement sont renvoyées au niveau de terrain. Cependant, elles peuvent également être transférées à tous les autres niveaux du niveau de commande.

Le niveau de terrain implique l’exécution de toutes les fonctions et la mesure et la communication des données. Ces données proviennent de capteurs (par exemple, des capteurs de température, des capteurs de la qualité de l’air, des capteurs de luminosité, des détecteur de mouvements, des contacts de fenêtre, des capteurs de vitesse du vent, des capteurs de pluie) et d’entraînements de réglage (servomoteurs pour vannes et clapets, équipement de commutation et de gradation pour l’éclairage, entraînements pour brise-soleil, fenêtres et portes) et d’autres boutons-poussoirs et commutateurs.

Pour transférer les informations des capteurs ou des commandes de positionnement aux entraînements de réglage, les dispositifs doivent être connectés à un réseau partagé.

Règlementation de l’UE sur l’efficacité énergétique globale des bâtiments

La réglementation européenne sur l’efficacité énergétique globale des bâtiments est le guide en matière d’automatisation de bâtiments. Après tout, au sein de l’UE, le segment du bâtiment représente 40 % de la consommation totale d’énergie. En vertu de la réglementation de l’UE, la performance énergétique globale de tous les bâtiments doit être améliorée. Cela dépend principalement de l’enveloppe thermique et de la nature des équipements techniques du bâtiment. Les installations peuvent également être améliorées en installant un système d’automatisation.

Une étude réalisée par l’Université des sciences appliquées de Biberach (« Garantir la performance énergétique par l’automatisation de bâtiments conformément aux normes DIN V 18599 et DIN EN 15232 ») a examiné la quantité d’énergie économisée par chacune des fonctions grâce à un système d’automatisation de bâtiments. Les résultats de l’étude ont notamment permis de constater qu’un éclairage automatisé combiné à un store extérieur dirigeant la lumière permettait potentiellement de réaliser des économies d’environ 40 %. Si l’on compare les coûts d’investissement et les économies réalisées, il en résulte que les systèmes d’automatisation de bâtiments ont une durée moyenne d’amortissement de deux à dix ans.

Pour conclure, l’étude démontre que l’automatisation de bâtiments contribue de façon très importante à l’efficience énergétique d’un bâtiment. Il a donc été scientifiquement confirmé que le comportement normal des usagers a tendance à conduire à une surconsommation d’énergie inutile.

L’automatisation, un usager « idéal »

Les usagers « idéaux » sont ceux qui éteignent le chauffage lorsqu’ils aèrent une pièce et qui referment les fenêtres aussi vite que possible. Ce sont également ceux qui n’allument les lampes dans une pièce que lorsque cela s’avère nécessaire. Dans les pièces inutilisées, et généralement la nuit ou les jours fériés, ils réduisent sensiblement la température de l’air dans les bureaux.

Mais ces utilisateurs idéaux sont plutôt rares. En effet, les utilisateurs normaux ont plutôt tendance à oublier de fermer les fenêtres, qui restent donc ouvertes toute la nuit. L’automatisation de bâtiments est un moyen idéal pour remédier à ce manque d'attention. Les bâtiments intelligents se comportent donc de manière plus efficace sur le plan énergétique que les personnes.

Ventilation automatique pour un meilleur air intérieur et une meilleure hygiène

L’automatisation de bâtiments peut non seulement améliorer l’efficience énergétique, mais aussi la qualité de l’air intérieur. Cela s’explique par le fait que les systèmes de fenêtres intelligents qui sont mis en réseau avec le système pilote de bâtiments permettent une ventilation naturelle automatique. Cela permet de ventiler les pièces en fonction des besoins et d'amener de l’air entrant, et ce, entièrement sans contact grâce à l’automatisation intelligente des fenêtres. Cela évite les contacts physiques et donc la possibilité de transmettre des germes et des virus. Un autre avantage : la circulation régulière de l'air améliore la qualité de l'air intérieur, ce qui est bon pour la concentration et réduit la concentration d’aérosols, réduisant ainsi le risque d'infection par des virus.

Smart Building et Smart Home

Les technologies de Smart Building sont un marché en pleine croissance

Les technologies de Smart Building sont un marché en pleine croissance © Exorbitart / GEZE GmbH

Les systèmes de bâtiments intelligents ne sont pas seulement utilisés dans les bureaux, les bâtiments industriels, les hôtels ou les hôpitaux. En effet, on constate également un intérêt croissant pour la technique d’automatisation dans les habitations. Les « Smart Home » sont les maisons au sein desquelles le bloc d’alimentation et les commandes liées à la consommation sont mis en réseau avec les appareils ménagers et les luminaires.

Les réseaux domestiques avec électronique de divertissement, systèmes de surveillance et de sécurité, stores, systèmes de fermeture des fenêtres et des portes peuvent également être connectés. Ces fonctions peuvent être adaptées aux besoins individuels des utilisateurs et offrent donc un confort accru. Elles permettent également de réduire les coûts et d'économiser des ressources.

En savoir plus sur Smart Building

Qu’est-ce que BACnet ?

Logo BACnet

BACnet signifie Building Automation and Control networks. Le système a été développé en 1995 sous l'égide de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) en tant que protocole supérieur dans l’automatisation de bâtiments. Depuis 2003, BACnet figure au sein de la norme ISO 16484 Partie 5.

Quelle est la particularité du système BACnet ?

L'objectif de BACnet est de créer un protocole de communication indépendant pour les composants et systèmes intelligents dans l’automatisation de bâtiments. Cela signifie que BACnet permet aux composants d'automatisation de différents fabricants d’échanger des informations entre eux, sans avoir à payer de frais de licence supplémentaires pour un matériel spécial de transfert de données.

Comment le système BACnet est-il utilisé ?

BACnet est utilisé lorsqu’un grand nombre d'entraînements de réglage et de composants différents de différents fabricants doivent être connectés dans un réseau via un protocole. 

Les conditions requises pour l’interopérabilité entre les appareils de différents fabricants sont les BIBB définis dans la norme ISO 16484-5. BIBB signifie BACnet Interoperability Building Block et définit les critères qui doivent être remplis pour utiliser le protocole BACnet.

Bon à savoir : Tous les BIBB pris en charge, les types d'objet, les ensembles de caractères et les options de communication sont spécifiés dans les documents PICS (Protocol Implementation Conformance Statement) pour chaque appareil.

Accéder aux solutions réseaux GEZE avec BACnet et KNX

La nouvelle génération de la mise en réseau

myGEZE Control

© GEZE GmbH

myGEZE Control

myGEZE Control © GEZE GmbH

Avec myGEZE Control, nous comblons les lacunes dans l'automatisation des bâtiments avec une solution intelligente pour la mise en réseau des systèmes de portes, de fenêtres et de sécurité. La plateforme de connectivité myGEZE Control avec un logiciel modulaire et des interfaces ouvertes offre à tous les concepteurs et exploitants de nouvelles possibilités en matière d'automatisation de bâtiments.

  • Pour plus d’efficacité, de sécurité et de confort
  • Pour des concepts de sécurité et de protection incendie dynamiques, une extraction de fumée et de chaleur intelligente et l’ouverture ciblée des issues de secours
  • Pour plus d’options de mise en réseau

L’appareil central est une commande standard (SPS). Les composants matériels comprennent un système de commande Embedded-PC, qui dispose d'une interface de communication BACnet certifiée. myGEZE Control peut être intégrée dans des systèmes de technique pilote de bâtiment, de gestion des risques et CAFM indépendamment du fabricant. Avec le logiciel en option myGEZE Visu, il est également possible de réaliser des solutions de visualisation individuelles pour les systèmes de produits GEZE. Les avantages de la nouvelle plateforme : les processus automatisés et une surveillance centralisée rendent l'utilisation plus simple, plus confortable et plus sûre - et permettent en outre un fonctionnement plus économe en énergie de l’ensemble du bâtiment. Vous avez le contrôle total !
 

PLUS D’INFORMATIONS SUR MYGEZE CONTROL

Planification intelligente

myGEZE Control simplifie l’intégration des portes, des fenêtres et de la technique de sécurité pour tous les planificateurs et spécialistes de l’équipement des bâtiments techniques. D’autres fonctions d’automatisation de bâtiments peuvent être incluses. La mise en réseau standardisée des composants et le soutien personnalisé de GEZE dans chaque projet, sont l’assurance d’une grande fiabilité de planification. myGEZE Control est une solution particulièrement intéressante pour les fabricants de systèmes de gestion de bâtiments et les intégrateurs systèmes.

Avantages du myGEZE Control

  • Planification certaine
  • Expansion de la gamme
  • Fonctionnalités étendues

En fonction de vos applications, GEZE vous aide à déterminer vos besoins individuels.

Agir de façon fluide et dans tout le bâtiment

Le protocole de communication ouvert BACnet permet d'agir de façon fluide et dans tout le bâtiment. La solution de mise en réseau myGEZE Control intègre les zones des techniques de portes, de fenêtres et de sécurité dans tous les domaines d'un système de gestion de bâtiments. Les processus automatisés dans le bâtiment et une surveillance centralisée rendent ainsi l’utilisation du bien immobilier plus confortable et plus sûre.

Avantages du myGEZE Control

  • Efficacité dans la phase de construction
  • Une réponse rapide en cas d’échec
  • Grande flexibilité en cas de modification des plans


GEZE vous assiste lors de la planification, de l’installation et de la mise en service

Planification :

  • Planification de projet pour votre solution myGEZE Control
  • Préparation de tous les documents nécessaires (plans de câblage et d’installation électrique, fichiers EDE, etc.)
  • Configuration des composants nécessaires

Installation :

  • Connexion des composants et du matériel
  • Mise en réseau des produits
  • Connexion au système de gestion de bâtiments

Mise en service :

  • Configuration du myGEZE Control
  • Personnalisation de votre interface d’utilisation
  • Garantir le bon fonctionnement

GEZE apporte son aide pour la planification / projection, la mise en service, la maintenance et le support

Avec myGEZE Control, les exploitants de bâtiments font des économies tout en renforçant la sécurité du bâtiment et des personnes qui s’y trouvent. Nous établissons des projections BACnet standardisées, qui peuvent être appliquées indépendamment des prestataires de service et du produit de gestion du bâtiment utilisé. Cela permet la mise en place dans des systèmes de technique pilote de bâtiments, de gestion des risques et CAFM indépendamment du fabricant. GEZE vous accompagne ainsi dans toutes les phases du cycle de vie des bâtiments, en commençant par une planification précoce et tout au long de la réalisation du projet, y compris lors de la mise en service et jusqu’à la maintenance et le support technique pendant l’exploitation des bâtiments.

Avantages du GEZE Cockpit :

  • Commodité
  • Sécurité
  • Efficience dans l’exploitation de bâtiments

Avantages pour l’exploitant :

  • la surveillance assure la transparence dans l’exploitation de bâtiments
  • collecter de précieuses informations à partir des données générées, afin de promouvoir une exploitation de bâtiments efficiente
  • la surveillance à tout moment de l’état des systèmes pour les issues de secours accroît la sécurité grâce à une possibilité d’intervention immédiate
  • le fonctionnement des portes automatiques indépendamment de leur emplacement offre un confort supplémentaire et en augmente l’efficacité

GEZE prend également le relais pour :

  • l’entretien et les mises à jour des composants matériels et logiciels clé en main
  • l’optimisation continue de l’exploitation de bâtiments