Don de Noël 2025 : GEZE soutient des projets visant à améliorer les compétences des enfants et des jeunes dans le domaine des médias et de l'intelligence artificielle

Depuis de nombreuses années, GEZE perpétue une tradition très appréciée : le don de Noël, grâce auquel le spécialiste des technologies pour portes, fenêtres et technique de sécurité soutient des associations et organisations socialement engagées. Cette année, GEZE soutient deux institutions qui s'engagent en faveur de l'éducation et des intérêts des enfants : l'association Deutscher Kinderhilfswerk e. V. et « KI macht Schule ».

Weihnachtsspende 2025

Un savoir-faire important pour petits et grands : grâce à son don, GEZE encourage la transmission de connaissances pratiques dans le domaine prometteur de l'IA et des médias numériques. © Deutsches Kinderhilfswerk e.V. / GEZE GmbH

Le monde évolue rapidement, notamment grâce à l'intelligence artificielle (IA). Pour GEZE, une utilisation sûre et réfléchie de cette technologie est un élément central pour permettre aux jeunes de reconnaître les opportunités et de participer activement à la construction de l'avenir numérique. C'est pourquoi l'entreprise soutient de manière ciblée des projets qui renforcent les compétences des enfants et des adolescents dans l'utilisation des médias numériques, en particulier l'IA, leur offrent des approches pratiques et les sensibilisent en même temps à une utilisation en sécurité et critique. 

L'éducation et la compétence médiatique, clés d'un avenir digne d'être vécu

Weihnachtsspende 2025

Objectif de collecte de fonds « Compétences médiatiques » : pour GEZE, une utilisation en sécurité et réfléchie des nouvelles technologies est un élément essentiel pour les jeunes. © Deutsches Kinderhilfswerk e.V. / GEZE GmbH

L'organisation Deutsche Kinderhilfswerk et « KI macht Schule » proposent tous deux des ateliers pratiques et des offres éducatives dans les écoles. L'organisation Deutsche Kinderhilfswerk (Fonds allemand d'aide à l'enfance) est présente même dans les crèches. Ces organisations enseignent aux enfants, aux adolescents et aux professionnels de l'éducation à utiliser de manière responsable les médias numériques et les systèmes d'IA. GEZE y voit une contribution importante pour donner aux jeunes les outils leur permettant de façonner activement leur avenir.

Le lycée Albert Schweitzer de Leonberg, qui participe au programme de cours « KI macht Schule » (L'IA fait son entrée à l'école), illustre bien à quel point ces thèmes sont déjà pertinents aujourd'hui dans le système éducatif. L'école a intégré systématiquement les thèmes liés à l'IA dans ses cours et son profil afin de permettre aux élèves d'y avoir accès de manière pratique et de leur donner les moyens d'agir tant sur le plan technique qu'éthique.

Robert Müller, responsable MINT du lycée Albert Schweitzer, souligne l'importance de cette évolution : « L'intelligence artificielle va profondément transformer le quotidien et le monde du travail des jeunes. Pour nous, en tant qu'école, cela signifie transmettre les bases techniques, encourager une utilisation responsable et expliquer clairement les opportunités et les risques. »

La Villa Jo / Kinder- & Jugendhaus Stuttgart-Obertürkheim, l'une des maisons d'enfants soutenues par l'organisation Deutsche Kinderhilfswerk et déjà aidée par GEZE l'année dernière, s'engage également activement dans le projet « KInderleicht ?!? – Kinder erforschen künstliche Intelligenz » pour la transmission de compétences médiatiques aux enfants et aux adolescents.

L'intelligence artificielle va profondément transformer le quotidien et le monde du travail des jeunes. Pour nous, en tant qu'école, cela signifie transmettre les bases techniques, encourager une utilisation responsable et expliquer clairement les opportunités et les risques.

Robert Müller, responsable MINT du lycée Albert Schweitzer

Deutsches Kinderhilfswerk : programme de soutien pour améliorer les compétences médiatiques des jeunes

Weihnachtsspende 2025

L'association Deutsche Kinderhilfswerk e.V. et « KI macht Schule » enseignent aux enfants et aux éducateurs comment utiliser les médias numériques et l'IA de manière responsable. © Deutsches Kinderhilfswerk e.V. / GEZE GmbH

Fondée en 1972, l'association Deutsche Kinderhilfswerk e. V. est une organisation à but non lucratif qui défend les droits des enfants en Allemagne. Elle soutient des projets dans des domaines tels que la compétence médiatique, l'éducation à la démocratie, les droits de l'enfant et la pauvreté infantile. L'organisation Deutsche Kinderhilfswerk propose notamment différents fonds de soutien destinés aux groupes d'enfants et de jeunes, aux associations et aux initiatives. Les projets actuels dans ce dormant comprennent notamment « Medienkompetenz – von der Kita in die Medien » (Compétences médiatiques – de la crèche aux médias), « Digitale Selbstverteidigung » (Autodéfense numérique) pour les jeunes à partir de 12 ans et « Vermittlung von Grundlagen der KI » (Enseignement des bases de l'IA).

« KI macht Schule » : des ateliers dans les salles de classe

Weihnachtsspende 2025

L'IA dans les salles de classe : l'initiative « KI macht Schule » (L'IA fait son entrée à l'école) forme les jeunes aux aspects techniques, scientifiques et éthiques/sociaux de l'IA. © Deutsches Kinderhilfswerk e.V. / GEZE GmbH

L'initiative « KI macht Schule » est une organisation indépendante à but non lucratif qui propose depuis 2019 des ateliers pratiques sur l'intelligence artificielle aux élèves d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse. Les jeunes sont formés aux aspects techniques, scientifiques et éthiques et sociaux de l'IA afin qu'ils puissent contribuer à façonner l'avenir de manière innovante et responsable. Le don de GEZE profite directement aux classes scolaires et leur permet de bénéficier d'ateliers pratiques et interactifs sur l'IA organisés par « KI macht Schule » dans leur établissement.